Il s’agit du fleuron de nos randonnées : l’ascension totale vers les cratères sommitaux du plus grand volcan actif d’Europe!
À partir de 1750 mètres d’altitudes, nous irons jusqu’au sommet comme l’a fait Guy de Maupassant en 1886. C’est à dire sans de téléphérique et sans 4x4 mais seulement à pied.
Ce sera une expédition totalement immersive, durable et de niche jusqu’au sommet de l'Etna et de sa zone d'activité. Comme les voyageurs du passé qui devaient compter seulement sur leurs forces, nous ferons une ascension de plus de 1500 mètres jusqu'à l'exploration des cratères actifs du sommet, arides, sulfureux, colorés et spectaculaires.
Il s’agit d’une introduction exhaustive et durable au système des sentiers de l’Etna.
Vous découvrirez la géologie, la botanique endémique et les paysages ainsi que l’histoire et les traditions qui témoignent de la lutte entre le volcan et ses habitants.
Si on s’adressait aux habitants de cette région volcanique, ils vous diraient qu’ils ont des flammes sous les pieds. Ainsi, en marchant sur des pierres de lave, vous en apprendrez davantage sur la vie à côté d’un volcan.
En une demi-journée vous découvrirez les plus significatives zones du volcan jusqu’à 2100 mètres d’altitude. À partir des anciens et splendides cratères, vous marcherez tout doucement dans des vallées pleines de cendre et pareilles à d'immenses champs de velours noir.
Cette randonnée est conçue pour des randonneurs expert qui souhaitent explorer le volcan d’une manière complète et durable. Il s’agit d’une journée de marche à pied sur un territoire très varié.
Dans une seule randonnée, Vous allez parcourir les sentiers les plus sauvages à travers une multitude de paysages 360 degrés, de cratères pyroclastiques, de coulées de lave ainsi que de forêts, de prairies et vous allez découvrir les plus belles grottes crées par la lave.
En montant en altitude juste au-dessous de la zone sommitale vous découvrirez l’Etna hors des sentiers battus.
Soudain, la nouvelle s’est répandue. Le poète français est vraiment passé par ici. Il est passé par Mascalucia, Gravina et Nicolosi et voulut escalader le sommet de l’Etna.
«A Muntagna », ainsi l’appellent les Catanais.
Laissons-nous bercer par la poésie de Guy Maupassant. « La bête est calme. Elle dort au fond, tout au fond. Seule la lourde fumée s’échappe de la prodigieuse cheminée, haute de 3312 mètres. »
Nous suivrons ses traces. Nous traverserons des coulées de lave. « Nous retrouvons la lave, de grandes plaines de lave pareilles à des champs immenses de velours noir. » (Guy de Maupassant)
Auparavant, Alexandre Dumas était venu rendre visite à la belle dame. Elle est noire comme le rocher, maquillée de rouge comme la lave et voilée de blanc comme la neige. Oui, vraiment !
Même le père des Trois mousquetaires et avant lui Jean Houël, le peintre du roi de France, ainsi que nombre d’écrivains, de poètes et d’artistes ont été séduits par la montagne brûlante. Nous suivrons le même trajet que celui, jadis, de ces personnages. Nous vivrons nous-mêmes les pages d’un romain du passé.
Au cœur d’un des plus charmants paysages Hybléens, entouré de canyons profonds dessinés par la rivière Asinaro, se trouve l’antique ville de Noto. Une sorte de « Pompei médiévale », l’ancienne ville a été complètement rasée par le tremblement de terre qui a ravagé la Sicile en 1693.
Nulle part ailleurs on ne trouvera une telle richesse de civilisations ensevelies sous les ruines. En allant des silex préhistoriques à la nécropole de l’âge du bronze, en passant par les Grecs, les Romains et les Arabes nous allons remonter le temps jusqu’au baroque.
Grâce à sa position stratégique, Noto est dite « l’inexpugnable » (l’imprenable). En 1091, elle devient normande. La prise du dernier bastion musulman marque la fin de la conquête normande de l'île. Jourdain de Hauteville devient duc de Noto et commande la construction d’un château pour protéger la ville.
En 2016, une autre découverte importante souligne encore davantage le lien entre la ville et la famille de Hauteville en Sicile. Des fouilles ont mis au jour l’église normande de Saint Michel, le saint normand par excellence.
Après avoir visité les ruines du château normand et de l’église, nous irons nous plonger dans le canyon de « Cava Carosello ». C’est là que l’action créatrice de l’homme semble lutter avec la lente œuvre de l’eau qui dessine le plus beau des paysages. Nous visiterons les tanneries rupestres et les moulins tandis que le regard admirera les gorges et le magnifique lac suspendu, avec possibilité de se baigner.
Tous droits réservés © 2023 Etnaphonie